Plus de 32 000 bornes de recharge publique aux Pays Bas.

Plus de 32 000 bornes de recharge publique aux Pays Bas.

On décompte aux Pays Bas 32.875 bornes publiques. Ramené à la superficie du territoire (33 000 km2 de terre contre 550 000 km2 en France)...

On décompte aux Pays Bas 32.875 bornes publiques. Ramené à la superficie du territoire (33 000 km2 de terre contre 550 000 km2 en France)  et à sa population (en 16 millions d’habitants),  il s’agit de loin du réseau de stations de racharges le plus dense du continent et probablement du monde. Pour indication 28 % des stations de recharge publiques en Europe sont situées aux Pays-Bas. Cette dynamique créée grâce au volontarisme des pouvoirs publics, a permis non seulement de développer fortement l’éco-mobilité mais aussi  de créer un éco-système industriel d’un dynamisme remarquable. 

Une station de recharge publique pour 500 habitants aux Pays Bas

 

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Le quart des stations de recharge publiques serait situé aux pays bas c’est en tout cas ce qu’affirme l’association néerlandaise des fabricants et importateurs de véhicules. Il convient de rappeler qu’en janvier 2010 le pays ne comptait encore que 400 station de recharge. Le nombre total des bornes de recharge se porte à  plus de 122.036 fin juin 2018 dont 32.875  publiques, soit une bornes de recharge publique pur 500 habitants. Il s’agit du réseau le plus dense en Europe. Avec 25.241  stations de recharge publiques, l’Allemagne figure sur la 2e marche du podium, suivie de la France affiche 16.311 bornes de recharge mais pour un territoire de 550 000 km2 et une population de 62 000 000 d’habitants (soit une borne pour 3800 habitants), la Grande-Bretagne qui a concentré son effort sur Londres qui comptera bientôt 5 000 station de recharge, annonce 14 000 bornes sur son territoire .

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Ce déterminisme politique permet aussi aux fabricants et installateurs locaux de solutions de charge de développer leurs produits et leur marché. Les quatre sociétés néerlandaises spécialisées dans ce domaine (NewMotion, Allego, EV-Box et Fastned) figurent en effet au top du palmarès des exploitants européens de bornes de recharge.

 

 

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Les pouvoirs publics néerlandais affichent un objectif de 1,8 millions de bornes publiques en 2030. En effet, l’objectif des autorités Néerlandaises est l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2030. Pour accompagner la transition, l’équipement des parkings publics en bornes de recharge est également stimulé. Les provinces et les municipalités participent activement à l’objectif en lançant des appels d’offres pour l’achat de bornes et en subventionnant leur placement. Les autorités sont allées très loin dans leur démarche, ainsi une des mesures les plus spectaculaires et efficace demeure que l’utilisateur d’un véhicule électrique qui ne dispose pas chez lui d’une place de stationnement privée pour y charger sa voiture, peut demander l’installation d’une station de recharge publique à proximité de son domicile.

 

Une affaire de volonté des pouvoirs public

 

Alors que le Danemark compte 38 % de son parc véhicule léger composé de véhicules grâce à une politique d’implantation de bornes de recharge volontariste, ces chiffres nous rappellent que l’électrification du parc automobile reste avant tout une affaire de volonté politique et de vision industrielle.

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